top of page

Comment bien entretenir sa barbe

Vous finissez toujours par couper votre barbe après quelques jours, exaspérés de ne pas savoir comment l’entretenir? Voici un petit guide pour vous, Gentlemen barbus! Il contient nos trucs et astuces incontournables pour bien entretenir ces poils qui font partie de votre personnalité! Pourquoi entretenir sa barbe? Que vous ayez une barbe de 3 jours ou une barbe digne de Chewbacca, peu importe sa longueur, elle nécessite un entretien quotidien. Cela peut paraître demandant, mais quand on sait s’y prendre, ça entre rapidement et facilement dans notre routine. Regardons cela ensemble pour faire de vous un maître en la matière.

Adieu poils grichoux!


On vous demande parfois de venir nettoyer les casseroles avec votre barbe quand il n’y a plus de S.O.S. à la maison? Ou vous entendez trop souvent «Hiiiii tu piques!» chaque fois que vous embrassez votre douce moitié… Voilà des signes que votre barbe a grand besoin d'entretien. Plus votre barbe pousse, plus vos poils ont besoin d'être hydratés et nourris pour conserver leur douceur et leur souplesse.


Première règle d’or : toujours hydrater son poil et sa peau!


Peut-être avez-vous déjà remarqué que lorsque votre barbe commence à pousser et recouvrir votre visage...celle-ci peux provoquer des démangeaisons, des tiraillements ou un inconfort? Une des principales causes de cette irritation est la sécheresse, le manque d’hydratation de votre peau.


Si vous êtes le type de Gentleman qui a déjà tendance à avoir la peau sèche, cette règle est d’autant plus importante pour vous, car cela peut entraîner des pellicules et rendre encore plus désagréable le port de la barbe ce qui pourrait vous faire dégainer prématurément votre rasoir.


TOP 5 des trucs pour bien hydrater son poil


- Laver sa barbe à l’eau tiède, jamais trop chaude!! L’effet est destructeur pour les glandes sébacées donc, cela asséchera votre peau.

- Utiliser matin et soir une huile à barbe adaptée à votre type de peau

- Utiliser un shampoing ou un savon à barbe. Ne pas utiliser un shampoing capillaire, car sa composition est trop agressive pour l’épiderme du visage.

- Traiter avec un après-shampoing (beard conditioner) pour adoucir et nourrir les poils.

- Se brosser la barbe régulièrement avec une brosse de qualité afin de démêler les poils et diffuser de façon uniforme l’huile à barbe. Ne jamais brosser la barbe lorsqu’elle est mouillée.


Barbe robuste = repousse saine

Le fait de bien entretenir votre barbe lui permettra d'être en meilleure santé et favorisera une bonne repousse. Vous aurez ainsi une barbe plus dense et plus solide. Retenez les trucs pour bien hydrater la peau cachée SOUS la barbe et pas seulement les poils. Une peau en pleine santé permet aux poils de bien pousser. Tout comme la terre pour les légumes de votre potager, votre barbe a besoin d’un terreau fertile pour croître sainement et en bonne quantité.

Bien nettoyer sa barbe... Ok, mais avec quoi?

Une fois bien hydratée, la deuxième étape dans l’entretien quotidien de votre barbe est, bien entendu, le nettoyage. Pour bien entretenir sa barbe, vous devez utiliser idéalement des produits conçus à cet effet.

MAIS POURQUOI?


Puisque vous ne laveriez pas votre rutilante décapotable avec du shampoing, faites de même pour votre barbe! Traitez votre barbe avec le même respect que pour votre voiture. L’épiderme du visage est plus sensible et fragile que celle du reste de notre corps et le niveau de sébum qui sert à la protéger la peau y est moins important qu’au niveau du cuir chevelu. Utiliser des produits qui ne sont pas destinés au visage et la barbe peut entrainer une déshydratation et une sècheresse qui cause des pellicules, donc... Retour à la règle no.1: l’HYDRATATION! Vous voyez, c’est si simple!


Pour plus d’information sur les produits à utiliser, n’hésitez pas à communiquer avec nous. On est les spécialistes de la barbe!

bottom of page