top of page

5 astuces pour refaire sa garde-robe

Personne ne naît avec cette intuition magique sur la façon de s’habiller avec un costume 3 pièces parfaitement ajusté. Il est tout-à-fait humain d’avoir le désir de changer notre habillement ou de renouveler notre garde-robe. Comme les saisons, le changement de peau fait du bien au moral des troupes! Mais comment s’y prendre? Si vous êtes un débutant ou si vous travaillez sur votre style depuis belle lurette, voici 5 étapes qui vous aideront à paraître à votre meilleur en un rien de temps.

1. IDENTIFIEZ LE STYLE QUE VOUS AIMEZ

Prenez 5 minutes. Énumérez au moins 3 personnes qui ont un style qui vous semble génial. Même si vous ne pensez pas pouvoir y arriver, faites-en la liste.


Demandez-vous : "Y a-t-il quelqu'un dont le style m’allume? ». Il s’agit peut-être d’une célébrité, d’un musicien, un athlète, un ami, un collègue… Ou pourquoi pas même un personnage fictif? Il n’est pas gênant d’avoir un petit je-ne-sais-quoi de James Bond ou Tony Stark…


Qu’est-ce que vous trouvez cool? Pastichez-en une partie et nul doute que vous aurez certainement confiance en votre look en adhérant à cette nouvelle image. On dégage ce que nous aimons.


2. AVOIR LE BON AJUSTEMENT

Style élégant rime avec bon ajustement. Quasi tous les problèmes de style peuvent se régler avec des vêtements bien ajustés. Même le plus beau morceau, mal ajusté, viendra gâcher les proportions de votre corps. L'excès de tissu ou les vêtements trop gros vous donneront un air bâclé.


Le look décontracté jeans/t-shirt, le joli costume, la tenue sportive… Tous ces looks peuvent vous réussir avec un bon ajustement. En quelques minutes, nos professionnels du Repaire du Gentlemen peuvent vous donner différentes astuces afin de bien maîtriser l’ajustement parfait de vos chemises et pantalons selon votre morphologie.


3. PRIORISER UN STYLE CLASSIQUE AVANT UN STYLE PERSONNEL

Améliorer son style ne veut pas nécessairement dire de créer un look original et unique à 100%! La bonne chose à faire est d’opter pour un style classique et intemporel. Comme ça, vous serez cool en toutes situations.

Lorsque vous commencez à améliorer votre style, pensez à la façon dont les chefs apprennent à cuisiner. Ils ne vont pas dans la cuisine en pensant créer un plat incroyable et original jamais vu auparavant. Ils apprennent d'abord les recettes et techniques classiques. Ensuite, ils commencent à ajouter des éléments de leur personnalité et de leurs intérêts pour leur donner une touche.

Faites donc exactement la même chose avec votre style. Concentrez-vous d'abord sur les styles classiques, puis ajoutez lentement votre propre touche personnelle.

4. CHOISIR DES COULEURS NEUTRE SOLIDES

Une garde-robe de qualité et polyvalente doit être basée sur des couleurs neutres.


Quelles sont les couleurs neutres? Ce sont celles qui se mélangent facilement les unes avec les autres : le blanc, le noir, le gris, le marine, le kaki et le marron. Si votre garde-robe est composée uniquement de couleurs neutres, vous n’avez pas besoin de savoir « comment mélanger et assortir les couleurs ». Une garde-robe de couleur neutre est essentiellement autonome!


En revanche, si vous ajouter du piquant à vos couleurs, il est recommandé d’avoir un rapport de 3:1 pour les couleurs neutres (3) et non neutres (1).


Ce soir, prenez 5 minutes pour analyser votre placard. Avez-vous plus de vêtements non neutres, graphiques et à motifs que de neutres solides? Prenez note de commencer à équilibrer le tout pour atteindre un ratio de 3:1.

5. RECHERCHEZ LE MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ-PRIX

Ah! Cette fameuse question : « Combien devrais-je dépenser en vêtements? »


La réponse est aussi simple que d'acheter la meilleure qualité qui correspond à votre budget. Si votre salaire est d’environ 6 chiffres par an, une paire de jeans à 200 $ vous conviendra. Mais si 200 $ est à peine ce que vous gagnez par jour, il existe de nombreuses options intéressantes à des prix inférieurs.

Gardez en tête qu’acheter un vêtement de qualité ayant un look et une coupe intemporels pourra perdurer dans le temps. Plus vous le porterez souvent et longtemps, plus vous rentabiliserez votre investissement.

FACILE D’AVOIR UN STYLE INCROYABLE !

En résumé, assurez-vous d’acheter les vêtements qui vous vont et concentrez-vous d'abord sur les classiques. Tenez-vous en à une palette de couleurs qui se mélangent automatiquement les uns aux autres. Lorsque vous serez prêt à introduire plus de couleur dans votre garde-robe, vous aurez déjà une parfaite toile de fond. Mais surtout, AMUSEZ-VOUS! Et prenez plaisir à découvrir ou à redécouvrir votre propre style et de vous aimer tel que vous êtes.



bottom of page